Véronique Savard
Véronique Savard s’intéresse depuis plusieurs années aux textualités numériques (courriers électroniques, pourriels, politiques d’utilisation, hyperliens ou mots cliquables issus des réseaux sociaux, etc.), à ce qu’elles révèlent sur le monde, ses structures perceptives, idéologiques et sociales. Elle examine plus précisément la tension que peuvent produire certaines sollicitations numériques une fois retranscrites dans l’espace du tableau. C’est par le biais de la peinture et sur des surfaces de grand format que Savard met en évidence et interroge les divers enjeux sociaux, économiques et politiques associés aux structures paradigmatiques qui découlent des réalités langagières numériques.
Véronique Savard est chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal. Elle termine présentement la rédaction de sa thèse de doctorat en études et pratiques des arts. Ses recherches portent sur le dialogue transmédiatique qu’apporte le phénomène numérique sur les pratiques scripturales et picturales.
Son travail a été diffusé dans de nombreuses galeries au Québec et au Canada et a été récompensé par de prestigieuses distinctions dont la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain et la Bourse de doctorat Figura (Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire).
En plus de faire partie de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal, ses œuvres figurent dans de nombreuses collections corporatives, d’entreprises et privées. Elle vit et travaille à Montréal.
(UQAM) LAURÉATE 2010
Événements
2022
MONTRÉAL
EXPOSITION
DataffectS
Exposition présentée à la Galerie de l’UQAM du 21 janvier au 5 mars 2022 avec Véronique Savard (QC-CA), Dominique Sirois (QC-CA), Robert Saucier (QC-CA), Julie Morel (FR), Cécile Babiole (FR) & Jean-Marie Boyer (FR), Mathieu Zurstrassen (BE), LAb[au] (BE), Rodolfo Peraza (CU/US). Commissaire : Nathalie Bachand